10 livres pour survivre au confinement

Nous sommes enfermés, c'est le moment de s'aérer... le cerveau.

Le confinement nous rapproche de nos familles — "trop même" diraient sûrement certains parents — mais réduit considérablement nos occupations. Pour tromper l'ennui, il faut lire. C'est même une prescription présidentielle ! Après un rapide sondage, à distance, auprès des équipes de Cashbee, voici 10 livres que nous vous recommandons. Et promis, il n'y a pas que de la finance ou de l'épargne ! Nous aussi avons besoin de nous changer les idées.

  1. "Le Tour du Monde en 80 Jours", de Jules Verne

Une évasion, sans sortir de chez soi, qui vous offre un tour du monde virtuel, écrit par le génial Jules Verne. Nous avons hésité avec ses autres oeuvres, dont "Voyage au centre de la terre" ou encore "Vingt mille lieux sous les mers", mais finalement notre choix s'est porté sur ce roman, en espérant que notre confinement soit plus court que le voyage de Phileas Fogg !

  1. "On the road", par Jack Kerouac

Toujours sur le thème de l'évasion de l'esprit, ce roman vous permet de découvrir le continent américain à travers les yeux de son auteur. Alex, notre responsable growth, a sélectionné ce livre notamment parce qu'il a été écrit d'un seul jet, en trois semaines (du 2 au 22 avril 1951), sur un rouleau de papier de 120 pieds (soit 36,5 mètres de long), dans de longues sessions de prose spontanée et enfiévrée. Si vous ne savez pas quoi faire pendant les 3 semaines à venir...

  1. "Ab Absurdo", de Marc Debuisson

Mélange de strips absurdes et politiques, l'auteur-dessinateur aborde la science, le sexisme, le harcèlement, la Nuit Debout, les manifestations, le gouvernement et, sous des dehors tout gentils, raille sauvagement nos dirigeants, mais aussi nos mauvaises habitudes, nos a priori et nos préjugés. Comme dit notre développeur Armand, qui nous a suggéré cet ouvrage, "Ce n'est pas parce que nous sommes confinés que nous n'avons plus le droit de rire !"

  1. "Simplissime", de J.F. Mallet

Certes, ce n'est pas de la grande littérature, mais nous sommes nombreux à nous retrouver à devoir cuisiner beaucoup plus régulièrement. Après des pâtes au beurre, des pâtes au fromage, des pâtes aux champignons et des lasagnes, l'envie pourrait vous prendre de diversifier quelque peu vos repas. Simplissime vous propose un très grand nombre de recettes, faciles à réaliser et à base d'un nombre d'ingrédients limité. Nous avons hésité avec "En 2h je cuisine pour toute la semaine" des éditions Hachette, qui pourrait être une solution de repli si le confinement se prolonge.

  1. "Veronika décide de mourir", de Paulo Coelho

Non, nous n'essayons pas de vous enfoncer dans la morosité. Sans dévoiler l'intrigue du roman, Estelle qui a récemment rejoint Cashbee au service client, nous jure qu'il s'agit d'un roman de psychologie positive qui aide à entrevoir le bon côté des choses. La morale est plutôt "good mood", et nous apprend à positiver, une qualité dont nous pourrions avoir besoin en ce moment.

  1. "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une", de Raphaëlle Giordano

Notre responsable du service client, Delphine suggère ce livre, très orienté vers le développement personnel et destiné à ceux souffrant de "routinite aiguë". Nous sommes tous sortis de nos routines respectives, peut-être le bon moment pour retrouver le chemin de l'épanouissement ?

  1. "Enquête sur l'entendement humain", de David Hume

Choix intéressant de Raph, notre directeur marketing. L'Enquête est une version condensée de l'œuvre majeure de Hume (le Traité sur la Nature Humaine) dans laquelle le philosophe anglais résume les fondements de sa théorie de la connaissance. Il y postule notamment que l'homme doit comprendre l'inconnu grâce à ce qu'il sait déjà (les expériences) et grâce au sceptiscisme qui le pousse à démêler le vrai du faux. C'est un livre intéressant à lire aujourd'hui, alors que le coronavirus nous impose de naviguer dans l'inconnu, parfois en ignorant délibérément des faits scientifiques, parfois en nous appuyant, à tort ou à raison sur ces derniers.

  1. "Belle du Seigneur", d'Albert Cohen

Cyril avait des dizaines de romans à rajouter à notre liste, citant notamment "Voyage au bout de la nuit" de Céline et "Le journal d'un Curé de Campagne" de Bernanos comme des incontournables. Mais c'est finalement le roman-fleuve Belle du Seigneur que nous retenons. Un très grand classique, "comme une culture en produit une douzaine par siècle", selon François Nourissier, et qui a reçu le grand prix du roman de l'Académie française.

  1. "Ranger. Je range donc je suis", par Virginie Tempelman

Un choix biaisé, car il s'agit du livre écrit par ma femme. Ceci dit, nous sommes ces jours-ci nombreux à vouloir (ou devoir) nous lancer dans le rangement de notre résidence, puisque nous y sommes confinés. Autant le faire avec méthodologie afin de transformer son espace de vie un endroit agréable et facile à entretenir. Des conseils ultra-pratiques, proposés par une experte en la matière !

  1. "Le Cygne Noir", de Nassim Taleb

Nous ne pouvions quand même pas totalement s'écarter de la finance. Dans ce livre, accessible à tous, l'auteur explique la puissance de l'imprévisible, qui arrive bien plus fréquemment que nous pouvons le penser, et qui peut avoir des effets puissants sur les marchés financiers. Autant vous dire la théorie du Cygne Noir est particulièrement pertinente aujourd'hui !

Nous espérons que cette liste vous inspire et serions ravi d'apprendre les romans, bandes dessinées et autres livres que vous nous recommanderiez de lire. Faites nous part de vos suggestions sur hello@cashbee.fr ! Merci d'avance, prenez soin de vous et de vos proches, et n'oubliez pas que Cashbee continue de fonctionner, pour mettre votre argent au travail, en toute circonstance et en toute sécurité !

  1. Bonus : "Adrift", de Steve Callahan

L'histoire vraie du seul homme à avoir survécu plus de 2 mois sur un radeau de survie gonflable, seul en mer. Si vous pensez que le confinement pendant quelques semaines est insurmontable, ce livre vous prouvera qu'il y a pire... et que nous pouvons y arriver !

Marc Tempelman

Co-fondateur de Cashbee

écrit par nos amis

Marc Tempelman

Diplômé de l’ESCP, Marc a travaillé pendant plus de 20 ans chez Bank of America Merrill Lynch, pour laquelle il a notamment co-dirigé l’activité de banque commerciale et de marchés de capitaux obligataires. Basé à Londres et à New York, et focalisé sur la clientèle institutions financières, Marc est devenu un expert du financement bancaire. Il est aussi passionné de cuisine.

Aller voir

Avez-vous essayé Cashbee ?

Cashbee est l'application d'épargne qui prend soin de vos intérêts. En 6 minutes, vous disposez d'un moyen simple de mettre votre argent au travail sur un compte rémunéré.

Aller sur Cashbee