Notre passage sur Europe 1 — La France Bouge

Présenter Cashbee en 3 minutes. Marc a relevé le challenge en live à la radio !

Transcript

Raphaëlle Duchemin : Mettre de l’argent de côté c’est bien mais ce n’est pas toujours simple d’y arriver. Il y a une solution, elle s’appelle Cashbee.

Elisabeth Assayag : Oui, Cashbee c’est le nom de cette startup, qui fait référence à l’abeille patiente et travailleuse. Et ça tombe bien, puisque cette appli vous permet de faire travailler votre argent tranquillement, et surtout elle vous permet d’épargner très simplement. Elle met l’argent à votre service. C’est une forme de passerelle entre votre compte courant d’un côté et un compte rémunéré de l’autre. L’application vous permet de faire circuler l’argent entre les deux comptes quand vous le souhaitez. C’est important car selon l’INSEE les ménages ont épargné 14,5% de leur revenu brut disponible en 2018. Alors il existe peut être d’autres solutions pour épargner et utiliser notre argent.

Bonjour Marc Tempelman...

Marc Tempelmann : Bonjour !

EA : Vous êtes l'un des 3 co-fondateurs de Cashbee. Comment vous est venu cette idée d’épargner notre argent différemment ?

MT : On est parti d’un constat qui est paradoxal et étonnant. On a tous envie, voire besoin de mettre de côté pour acheter une voiture, une nouvelle cuisine, pour l’éducation des enfants voire abonder sa propre retraite. Pourtant énormément de gens, nous y compris, ont du mal à le faire de façon rationnelle et confiante. Donc on a voulu mettre en place une solution simple pour y arriver.

EA : C’est vrai que c’est très simple. Quand on se connecte sur votre site tout est très bien expliqué. Alors comment ça marche ? 

MT : En moins de 6 minutes vous connectez votre compte courant où qu’il soit. Typiquement dans une grande banque française où l’épargne n’est pas ou peu rémunérée et vous le connectez à un compte dans une banque française partenaire de Cashbee et à ce moment là vous pouvez faire basculer votre argent de l’un à l’autre, en sachant qu’à chaque fois que vous mettez de côté, cet argent est rémunéré.

EA : À combien ?

MT : À 1% en moyenne la première année.

EA : Alors quand vous dites une banque partenaire, faut-il que je change nécessairement de banque ? Faut-il que je verse mon salaire dans la banque partenaire de Cashbee ?

MT : Non, on préconise la simplicité. On préconise la simplicité car on sait bien que c’est un des freins à l’épargne. Donc non, vous ne changez pas de banque. En revanche vous ouvrez un nouveau compte en votre nom, en France, dans une banque régulée — d’ailleurs Cashbee est aussi régulé.

EA : Ca peut être une banque en ligne ?

MT : Ca peut être une banque en ligne mais dans le cas présent il s’agit d’une banque dite captive. Ce sont des banques qui ont besoin des dépôts. Les grandes banques n’en ont absolument pas besoin, elles en ont trop, et ces petites banques avec lesquelles nous vous mettons en contact sont justement des banques qui veulent avoir vos dépôts et qui pour ce faire, les rémunère.

EA : C’est quel genre de banque ?

MT : On peut parler de MyMoneyBank, notre partenaire, il y en a d’autres (PSA, RCI). Ce sont des banques spécialisées, qui n’ont pas de réseau et qui pour attirer les dépôts dont elles ont absolument besoin, sont prêtes à les rémunérer.

EA : C'est gratuit pour moi en tant qu'utilisatrice ?

MT : Bien sûr !

EA : Alors vous vous rémunérez comment ?

MT : On se fait payer par ces mêmes banques — qui veulent avoir des dépôts — donc c'est un système plutôt sain : pour vous tout est gratuit, votre argent travaille pour vous, et nous on se fait rémunérer par la banque.

Sandra Legrand : Je trouve que c'est une bonne idée, on aime bien que son argent travaille. J'ai en revanche deux questions : la première concerne la confiance dans ces nouvelles banques. Moi MyMoneyBank je connais pas. Quel est le degré de confiance qu'on peut avoir. La seconde est : est-ce qu'il y a un minimum de durée ? La plupart des placements requièrent de rester plusieurs mois.

MT : Deux excellentes questions. Premièrement, on ne préconise pas de mettre plus de 100 000 euros sur un compte tout simplement parce que jusqu'à 100 000 euros vous tombez sous la garantie des dépôts. Toujours en réponse à la première question : on a choisi d'être nous-mêmes régulés. Donc, non seulement la banque vers laquelle on vous amène est une banque Française, régulée, qui tombe sous la garantie des dépôts...

EA : Ce qui est rassurant !

MT : Mais nous mêmes (Cashbee) sommes supervisés par la Banque de France, et on l'a voulu car on sait que la confiance est un facteur clé — même pour une appli qui se veut simple et ludique.

Votre deuxième question était : est-ce que mon argent est bloqué ? La réponse est non, jamais, car c'est un autre frein à l'épargne et il y a ce souhait des Français de pouvoir disposer de leurs liquidités en permanence.

EA : Finalement Cashbee est un moyen de mettre son argent au travail, et je peux le récupérer quand je veux.

RD : Est-ce qu'il y a des sommes minimum à verser ?

MT : Oui, 10 euros.

RD : Par mois ?

MT : Non, non. Juste 10 euros. C'est le minimum nécessaire pour ouvrir un compte.

RD : Donc ça s'adresse à tout type d'épargnant, les petits comme les gros.

Raphaël Ronot

CMO de Cashbee

Avez-vous essayé Cashbee ?

Cashbee est l'application d'épargne qui prend soin de vos intérêts. En 6 minutes, vous disposez d'un moyen simple de mettre votre argent au travail sur un compte rémunéré à 1% de moyenne.