Pourquoi nous lançons Cashbee+

L'assurance vie fait son entrée sur Cashbee, et nous avons vu les choses en grand !

Retour en arrière

Il y a un an de cela, nous lancions Cashbee, l’application d’épargne simple qui prend soin de vos intérêts. Nous avions constaté à l’époque un certain nombre de paradoxes :

  • L’épargne est unanimement reconnue comme indispensable, mais aussi comme complexe et rébarbative ;
  • Alors que le contexte durable de taux bas lamine le rendement des produits tels que le Livret A et les comptes sur livret classiques, les flux financiers vers ces supports continuent d’augmenter ;
  • Cet afflux vers les comptes d’épargne court terme et la stagnation de capitaux sur les comptes courants représentent pour les grandes banques une charge financière importante — elles doivent déposer ces dépôts excédentaires à la BCE, qui les leur facture. Ceci, alors que d’autres banques plus spécialisées sont, elles, en demande de liquidités ;
  • Bien que les montants en jeu soient considérables, l’épargne n’a pas pris le tournant digital que d’autres secteurs de la finance (crédit, paiement…) ont entamé depuis déjà longtemps.

Il était donc temps de créer un service à la fois digital, sans compromis (liquidité totale, aucun risque, aucun frais…) et rémunérateur, dans lequel les banques comme les épargnants puissent chacun trouver leur compte. Le moment était d’autant plus propice que la réglementation européenne (DSP2 ou “Open Banking”) donnait justement l’opportunité à des tiers agréés comme nous de proposer de nouveaux services financiers.

Nous l’avons donc fait avec notre premier partenaire : MyMoneyBank, qui rémunère à ce jour plus de 25 millions d’encours épargnés par nos utilisateurs. Pari gagné : la simplicité de notre application, couplée aux avantages de notre offre commerciale, a convaincu. Avec une collecte de près d’1 million d’euros par semaine au plus fort de la crise sanitaire, Cashbee s’est installée comme une alternative crédible et efficace pour l’épargne de précaution. 

La volonté d’aller plus loin

Mais ce n’était que la première pierre. 

Une fois cette épargne de précaution constituée, nous avons pensé qu’il était de notre devoir de trouver des solutions complémentaires, potentiellement plus rémunératrices. 

Le rendement sur le compte rémunéré — de l’ordre de 1% brut par an — est certes supérieure à celle de l’épargne court terme servie par les grandes banques — en moyenne 0,15% sur les comptes sur livrets classiques, elle reste insuffisante pour valoriser significativement son capital sur le long terme. 

Nous avons donc ajouté une corde à notre arc : Cashbee+, une assurance vie aux perspectives de rentabilité adaptées au profil de risque de chacun, que nous proposons dès aujourd’hui dans la même app, avec le même souci de simplicité. C’est une offre exclusive à Cashbee, que nous avons co-construit avec Generali Vie. Voici pourquoi elle est unique en Europe :

  • 100% mobile : comme pour notre solution court terme, la souscription du contrat assurance vie se fait entièrement in-app, selon une procédure que nous avons simplifiée au maximum. Et l’ensemble des opérations (versements, rachats, arbitrages) se font également depuis smartphone ;
  • Fonds toujours accessibles : l’accès permanent à la liquidité est au moins aussi important pour l’épargnant européen que la rentabilité. C’est pour cela que, quelque soit le profil de risque sélectionné, les fonds épargnés seront disponibles sous 72 heures ;
  • Fiscalité avantageuse : comme tout contrat d’assurance vie, des abattements fiscaux récompensent l’épargne long terme (sur plus de 8 ans) ;
  • Placements responsables : non seulement Cashbee+ est un contrat ISR par défaut (Investissement Socialement Responsable), mais nous offrons la possibilité de choisir un thème d’investissement engagé. Au choix : la lutte contre le réchauffement climatique, l’inclusion sociale, les nouvelles technologies… ou les trois à la fois. Car la rentabilité ne doit pas se faire au détriment de la responsabilité ;
  • Frais réduits : Cashbee+ ne comprend ni frais d’entrée ni de sortie. Quant aux frais de gestion du contrat, ils ne dépassent pas 1% par an.

En bref, notre application d’épargne qui était auparavant centrée sur un seul produit devient plateforme multi-supports. Et nous accompagnons désormais nos utilisateurs dans leurs petits, comme dans leurs grands projets. 

Cashbee, l’épargne simple. 

Cyril Garbois

Co-fondateur de Cashbee

écrit par nos amis

Cyril Garbois

Diplômé d’HEC, Cyril a travaillé pendant 18 ans chez A.T.Kearney, un cabinet international de conseil en stratégie. Il a notamment été en charge du développement au Moyen-Orient et de la clientèle institutions financières au bureau de Paris. Expert de la réglementation bancaire et des nouveaux modèle digitaux, il est également passionné d’Histoire et de littérature.

Aller voir

Avez-vous essayé Cashbee ?

Cashbee est l'application d'épargne qui prend soin de vos intérêts. En 6 minutes, vous disposez d'un moyen simple de mettre votre argent au travail.

Aller sur Cashbee